Atelier IA pour les entreprises des secteurs Restauration, Commerce et Hôtellerie
Lundi 13 octobre 2025
de 8h00 à 12h30, suivi d'un lunch-réseautage
SSE, Rue Malatrex 14, 1201 Genève
CONTEXTE
L'atelier proposé fait partie d'un programme qui s'inscrit dans la stratégie économique cantonale 2035 de l'Etat de Genève visant notamment à accompagner les entreprises dans les grandes transitions et à stimuler l'innovation. Il vise à accélérer l’adoption de l’IA dans les processus ou modèles d’affaire des entreprises issues des secteurs d'activité ciblés, renforçant ainsi leur compétitivité.
OBJECTIF
Cette matinée est destinée aux entreprises souhaitant gagner en autonomie opérationnelle, améliorer l'efficience de leurs processus en enclenchant une intégration rapide et durable de l'IA. Elle vise à doter les responsables d’entreprises des secteurs d’activité concernés d’une capacité à implémenter rapidement des solutions IA qui soient pertinentes et adaptées à leur marché/secteur d’activité.
A l'issue de l'atelier, les responsables d’entreprises disposeront d’une vision claire des opportunités d'optimisation liées à l'IA et d'un plan d'implémentation concret du cas d'application travaillé durant la matinée.
CONTENU
L'atelier sera centré sur le cas d'application suivant :
Gestion automatisée des bons de commande, de livraison et des factures
Il comprendra : • la lecture automatique des documents (papier ou PDF)
• l’extraction des données clés (numéros, produits, quantités, prix, dates) • le rapprochement automatique des informations entre commandes, livraisons et factures • la détection des erreurs et incohérences (quantités, prix, références) • la vérification de conformité entre commandes, livraisons et factures Des exemples de prompts vous seront fournis pour faciliter votre quotidien professionnel. L’implémentation du cas d’application contribuera à : • la réduction du temps consacré aux tâches administratives • une diminution des erreurs et des litiges fournisseurs • une meilleure traçabilité des achats et des fournisseurs • la réduction des coûts et l’optimisation des dépenses
CONDITIONS D'ACCES Cet atelier est exclusivement réservé aux responsables d'entreprises des secteurs de la restauration, du commerce et de l'hôtellerie. L’inscription est obligatoire (une personne max. par entreprise). Le nombre de place est limité à 50. Après avoir rempli le formulaire ci-dessous vous recevrez un email vous indiquant que votre inscription est en attente de confirmation. La confirmation définitive vous sera adressée dans la semaine qui suit. L'atelier est offert par l'Etat de Genève; une fois votre participation confirmée, votre présence est considérée comme obligatoire.
Par votre inscription, vous consentez à la diffusion de photographies, vidéos ou enregistrements numériques réalisés lors de l’événement.
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'économie et de l'emploi Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI)
Rue de l'Hôtel-de-Ville 11 Case postale - 1211 Genève 3 Tél.: +41 22 388 34 34 Email: ocei@etat.ge.ch